Culture Málaga

Semana Santa: les questions les plus fréquenment posées sur Pâques en Espagne

Vous avez probablement entendu parler de Pâques en Espagne : l’un des événements les plus célèbres et les plus importants de l’année pour les Espagnols (surtout en Andalousie). Ce qu’ils appellent « Semana Santa » (la Semaine Sainte), c’est une vieille tradition qui se caractérise par des processions de confréries religieuses dans presque toutes les villes d’Espagne.

Dans cet article, je voudrais répondre aux questions les plus fréquemment posées sur Pâques en Espagne et je vais vous expliquer pourquoi vous devriez vivre cette expérience une fois dans votre vie.

1. Que signifie “Semana Santa”?

La traduction de Semana Santa en français est « la semaine sainte », en se référant à toute la semaine de Pâques, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques en Espagne.

2. Qu’est-ce que la Semana Santa en Espagne?

Comme je l’ai déjà mentionné, Pâques est, en Espagne, un spectacle incomparable de culture, de musique, de religion, de tradition et de passion. C’est une tradition chrétienne qui célèbre la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ.

Mais ne vous méprenez pas en pensant qu’il s’agit d’une fête réservée aux croyants, car l’ampleur de cette tradition est si grande que presque tous les Espagnols y participent d’une manière ou d’une autre.

L’une des caractéristiques de cette semaine est la présence de «tronos» – d’énormes chars ornés qui sont transportés dans les rues de la ville par des centaines de membres de ce qu’on appelle des confréries (“cofradías” en espagnol). Les trônes peuvent montrer des scènes bibliques particulières ou des images de la Vierge et du Christ.

Ces cofradías, ou confréries, ont leurs propres “tronos” et les transportent dans les rues certains jours de la semaine de Pâques et avec différents itinéraires. Le défilé est composé de milliers de croyants qui accompagnent la Vierge ou le Christ dans son chemin vers l’église.


De plus, ces processions sont accompagnées de fanfares jouant de la musique religieuse et cérémonielle. L’atmosphère créée par les tronos, la musique solennelle et les membres des confréries, qui crient « guapa » (belle) au passage de la Vierge et leur chantent “saetas” pendant la procession, est tout simplement à couper le souffle.

3. Que se passe-t-il pendant la Semaine Sainte en Espagne?

Les principales célébrations ont lieu dans les rues, où les processions descendent dans les rues et des gens de toute l’Espagne y participent. Si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour passer Pâques en Espagne, laissez-moi vous dire que chaque ville a ses particularités et sa beauté. Cependant, les processions les plus importantes se déroulent en Andalousie, notamment à Malaga et à Séville.

Imaginez l’importance de la Semana Santa que les Espagnols appellent cette semaine « La Pasión » (passion). Il résume parfaitement ce qu’ils en ressentent : totalement et complètement passion.

4. Quand se déroule la Semana Santa en Espagne ?

La Semaine Sainte est célébrée selon le calendrier lunaire. En 2022, il se déroulera du dimanche 10 avril au dimanche 17 avril.

Quels sont les 7 jours de la semaine sainte?

  • Dimanche des Rameaux (sixième dimanche de carême)
  • Lundi saint
  • Mardi saint
  • Mercredi saint
  • Jeudi Saint
  • Vendredi Saint
  • Samedi saint – veillée pascale
  • Dimanche de Pâques

5. Combien de temps dure la Semana Santa en Espagne?

Pâques en Espagne dure sept jours, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Le jour le plus important varie en fonction de la personne à qui vous demandez, car tout le monde a un jour «préféré» en fonction des processions ou des confréries auxquelles il appartient. Cependant, le jeudi et le vendredi saints, le samedi saint et le jour de Pâques sont les veillées les plus connues.

6. Que sont “Saetas” et “Mantille”?

La Saeta est une chanson religieuse qui est interprétée sans l’accompagnement d’aucun instrument. Ces chansons sont normalement utilisées lors des processions de Semana Santa, car il y a des signataires qui attendent que les trônes des balcons leur chantent.

En Andalousie, la tradition de chanter à des images religieuses est très populaire, et les saetas sont les chansons les plus populaires pour cela, car elles mélangent des vers religieux avec le flamenco.

Croyez-moi, c’est spectaculaire de voir comment chaque personne dans la procession arrête de parler, le trône s’arrête et la musique se termine, et la seule chose que vous pouvez entendre est la voix des femmes/hommes chantant à la Vierge ou à la figure du Christ.

Durant la semaine, les femmes s’habillent en costume traditionnel. Elle portent le lutte, tout en noir et la « mantille », une écharpe noire légère portée sur la tête et les épaules.

Pâques à Malaga

La Semana Santa de Malaga est très populaire en Espagne et dans le monde entier. Pendant ces jours sacrés pour beaucoup, la ville est pleine de processions et vous pouvez respirer une atmosphère mystique et solennelle dans tous les coins.

Mais, je vous avertis! Cette fête n’est pas pour les claustrophobes, car tout le centre-ville devient très fréquenté et vous trouverez des gens littéralement partout. Mais, cela fait partie de la magie : trouvez des cortèges dans chaque rue et perdez-vous dans cette atmosphère étourdissante.

Il y a pas mal de processions célèbres que vous pouvez voir, mais je recommanderais fortement la procession «Cristo de Mena», car elle est exécutée par un défilé militaire (le corps militaire appelé «La Legión»), avec leur chanson la plus connue : « El novio de la muerte ». Les Légionnaires offrent tout un spectacle à ne pas manquer.

Cuisine traditionnelle de Pâques en Espagne

La nourriture traditionnelle de la Semana Santa est très connue dans toute l’Espagne. Comme la plupart des régions d’Espagne sont catholiques, quatre semaines avant Pâques (ce qu’ils appellent «Cuaresma»), ils «ne devraient pas» manger de viande le vendredi. C’est pourquoi il y a beaucoup de plats délicieux à cette période, ainsi que des desserts incroyables.

Les plats les plus connus sont :

Et, les desserts :

Envisagez-vous de venir à Malaga?

Si vous souhaitez séjourner à Malaga à Pâques, ne manquez pas l’occasion de découvrir nos appartements lumineux et spacieux dans le centre-ville. Profitez de Semana Santa en tant que local!

Pour l’occasion, nous vous offrons une remise de 10% sur votre séjour:


Si vous voulez savoir quoi d’autre à faire à Malaga en avril, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.