Gastronomie

Recettes typiques de Semaine Sainte (Pâques) en Andalousie et en Espagne

La Semaine Sainte (semaine juste avant Pâques) est l’une des traditions les plus importantes de notre pays. Pendant une semaine, les confréries et des milliers de croyants descendent dans la rue pour professer leur foi lors de cortèges.

Cette tradition, célébrée depuis des années, a également un livre de recettes spécial pour l’occasion, avec de délicieux plats et des douceurs cuisinés à cette période de l’année.

Nous avons compilé les recettes de Pâques les plus célèbres d’Espagne et d’Andalousie afin que vous puissiez en profiter si vous visitez Malaga ces jours-ci. Il y a de tout: des soupes aux gâteaux au sucre et aux œufs.

Cela vous mettra l’eau à la bouche!

1. Potage de veille de Pâques

Potage de veille de Pâques

Cette soupe épaisse est fabriquée à partir de morue qui remplace les protéines de la viande, et ses principaux ingrédients sont les pois chiches, l’œuf à la coque et les épinards.
Pour voir la recette complète, vous pouvez cliquer ici.

2. Beignets de morue

Les beignets de morue sont un plat très facile à préparer. Tout ce dont vous avez besoin est de la morue râpée, de la farine, du persil et de l’huile d’olive. Une fois tous les ingrédients réunis, formez des petites boules de vos propres mains et faites-les revenir à la poêle avec de l’huile d’olive bien chaude. Et c’est tout : régalez-vous !
Pour voir la recette complète, cliquez ici

3. Salade de pois chiches et morue

Salade de pois chiches et morue

Le pois chiche est une légumineuse de base du régime méditerranéen et espagnol. Autrefois, c’était un aliment essentiel pour les familles qui vivaient à la campagne ou étaient de classe modeste. Actuellement, il est utilisé dans des centaines de recettes de cuisine et c’est un aliment qui apporte beaucoup d’énergie et de nutriments.

De plus, comme vous l’avez vu, la morue joue un rôle de premier plan pendant la Semaine Sainte en Espagne. Pour cette recette, vous n’avez besoin que de cinq ingrédients : œuf dur, pois chiches, cabillaud cuit et tomate. Assaisonnez à votre goût, et bon appétit!

RECETTES SUCRÉES

4. Torrijas (Pain Perdu)

Torrijas

Les torrijas sont la recette traditionnelle de Pâques par excellence. Cette sorte de “pain perdu” sont cuits avec du pain trempé dans du lait, du sucre, de la cannelle, du zeste de citron et du jaune d’œuf.

Une fois que vous avez bien mélangé le tout, faites-les revenir à la poêle avec de l’huile de tournesol.

5. Pestiños (Beignets)

Cette petite douceur typiquement andalouse est également très facile à préparer. Pour créer la pâte, mélanger la farine, la levure, la cannelle, le jus d’orange et le sésame. Une fois cela fait, ils sont prêts à frire.

Pour lui donner une touche finale, enrobez-les de miel ou de sucre. Délicieux!
Pour voir la recette complète, cliquez ici.

6. Rosquillas

Les rosquillas, ou beignets de Pâques, ont un ingrédient spécial qui les distingue des autres : l’anis. Ils sont fabriqués avec du lait, de la farine, du sucre, de l’anis, de la cannelle et de l’huile d’olive.

La Semaine Sainte en Espagne, un régal pour votres palais!

Comme vous l’avez vu, la Semaine Sainte en Espagne est bien plus que des processions. Cette tradition englobe non seulement les processions religieuses, mais aussi une grande variété de recettes méditerranéennes et délicieuses que vous allez adorer.

Où acheter des pâtisseries de Pâques à Malaga?

Si vous cherchez à acheter certaines petites douceurs dont nous avons mentionnés ci-dessus, je vous recommande de visiter les pâtisseries suivantes 

  • Pâtisserie El Pastelero Real
    • : Entre Calle Cuarteles et Calle Salitre, Pasaje Saint-Ferdinand,
  • Boulangerie/Pâtisserie El Salvador 
    • : Calle Tomás Echeverría, 1
  • Boulangerie/Pâtisserie La Canasta
    • : Calle Pastora, 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.