Attractions à Malaga Conseils de voyage à Malaga Événements à Malaga

Musée de Malaga – Découvrez l’ADN de la ville

La plupart des choses à Malaga prennent du temps, mais elles valent généralement la peine d’attendre à la fin. Le Musée de Malaga ne fait pas exception.

En tant qu’institution, le Musée de Malaga a été créé en 1972. Il avait pour fonction de réunir le Musée des beaux-arts de la ville et le Musée archéologique provincial.

Le musée provincial des beaux-arts a ouvert ses portes au public en 1916. Après plusieurs déménagements, il s’est installé au palais des Comptes de Buenavista. Il y est resté jusqu’en 1997, lorsque le gouvernement local l’a choisi pour abriter le musée Picasso (2004).

L’année 1947 a vu la naissance du musée archéologique provincial de Malaga. À l’origine, il avait trouvé refuge dans l’Alcazaba (château maure), récemment restauré. En 1996, la réhabilitation de l’Alcazaba a nécessité un déménagement. La collection a été temporairement hébergée dans différents sites. Pendant des années, une partie de la collection n’était pas accessible au public.

« Anatomie du coeur » de Enrique Simonet

Le Palais des Douanes

Après des décennies, le Musée de Malaga a enfin rempli sa fonction d’origine: réunir sous un même toit ses deux collections: art et archéologie. Le musée a ouvert ses portes au public en décembre 2016, réunissant les musées avant cités au sein d’une seule et même institution. Comme la plupart des grands musées espagnols, il est sous la propriété de l’État et géré par la région.

Le mMsée de Malaga est situé dans le palais de la douane. Le bâtiment est un monument de la ville du 18ème siècle. Il a été créé après le boom commercial de Malaga à la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’il a commencé à avoir des échanges commerciaux avec les États-Unis. Son emplacement stratégique au cœur de la ville est sur l’itinéraire culturel menant à des lieux emblématiques (Alcazaba, Cathédrale, Théâtre romain). Cela fait du bâtiment, une œuvre d’art en soi, par conséquent un lieu idéal pour le musée.

Les collections

« La Naissance de Venus« , mosaïque romain (2º siècle avant J.C)

Ce bâtiment impressionnant est composé de quatre étages. Tout d’abord, vous commencez votre visite au deuxième étage par la section archéologique. Cela vous permettra de parcourir près de 3 000 ans d’histoire, de la préhistoire à l’héritage des premières tribus ibériques, des Carthaginois, des Phéniciens, des Grecs, des Romains et des Arabes à ce jour.

Vous pourrez alors poursuivre votre chemin vers le deuxième étage. C’est la zone du musée des Beaux- Arts qui vous propose une collection aussi impressionnante que diversifiée provenant de plusieurs grands maîtres de la peinture espagnole qui y sont exposés. Enfin, lorsque vous atteignez le rez-de-chaussée, vous aurez la possibilité de parcourir le dépôt où sont entreposées plusieurs œuvres d’art (certaines de très grande taille) et de passer du temps  et profiter du magnifique patio avec sa fontaine et ses orangers.

Patio intérieur du musée

Le musée possède une surface de plus de 18 400 mètres carrés répartis sur 8 grandes salles. 5 sont consacrés à l’archéologie (plus de 15 000 pièces) et 3 sont consacrés aux beaux-arts (2 000 pièces). C’est aujourd’hui le cinquième plus grand musée d’Espagne et le plus grand d’Andalousie.

Que vous soyez amateur d’art ou non, c’est un musée qui vaut vraiment la peine d’être visité lors de votre séjour à Malaga. En visitant le musée, vous comprendrez comment les 2800 années tumultueuses de l’histoire de Malaga ont façonné la ville que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Addresse:  Plaza de la Aduana s/n  29015. Málaga

Telephones:  951911904-600160881

Director: María Morente del Monte

Site web: http://www.museosdeandalucia.es/cultura/museos/MMA/

Horaires d’ouverture:

Du 1er Juillet au 31 Août:

De mardi à samedi de 09h00 à 21h00, dimanches et jours fériés de 09h00 à 15h00. Lundis fermés ainsi que du 1er au 6 Janvier et le 1er Mai, et le 24, 25 et 31 Décembre.

L’entrée est gratuite pour tous les résidents de l’UE en montrant une pièce d’identité. Pour les autre nationalités l’entrée coûtera 1,50€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *