Gastronomie Sin categor

Les 15 plats les plus populaires d’Espagne que vous devez essayer avant de partir!

L’Espagne est internationalement connue pour sa culture gastronomique. Vous trouverez des plats en Espagne pour tous les goûts car nous avons des milliers de plats et de recettes différents. Dans chaque région, il existe différentes recettes traditionnelles, mais vous trouverez les plus célèbres dans chaque ville.

La cuisine espagnole fait partie de ce qu’on appelle la cuisine méditerranéenne. La principale caractéristique de cette cuisine repose sur trois ingrédients principaux : l’huile d’olive, le pain et les pâtes (plus pour la cuisine italienne).

De plus, en Espagne, nous avons des plats traditionnels pour des occasions spéciales (Pâques, Noël, été…) La nourriture a un rôle essentiel dans la culture espagnole, et les recettes sont un héritage au fil des années, génération après génération.

Donc, si vous visitez l’Espagne, vous DEVEZ essayer toutes ces recettes avant de partir!

1. Jambon Ibérique

Vous ne savez pas à quel point le «jamón ibérico» (jambon ibérique) signifie pour les Espagnols jusqu’à ce que vous visitiez l’Espagne. Honnêtement, le jamón est l’aliment le plus important d’Espagne (à part l’huile d’olive). Il est connu dans le monde entier et il existe différents types de jambon cru, selon le porc avec lequel le jambon est fabriqué (porc noir ibérique ou porc blanc).

Le plus cher est le “Jamón Ibérico de Bellota”. Mais croyez-moi, ça va fondre dans la bouche!

2. Tortilla de pommes de terre

Une omelette aux pommes de terre peut sembler très simple à réaliser, mais pour bien la faire, il va falloir être une vraie experte! Cette recette est très courante dans toutes les régions d’Espagne et est généralement réalisée par les mères et les parents lorsqu’ils sortent avec leurs enfants à la plage ou à la montagne.

Honnêtement, vous pouvez manger de la tortilla de patatas (ou tortilla espagnole) à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, avant le déjeuner en entrée ou en plat principal pendant le dîner!

Aussi, je vais vous dire un secret : il y a deux idées complètement différentes sur la façon dont ce devrait être la « parfaite » tortilla de patatas : avec ou sans oignon ! Vous pouvez poser cette question à n’importe quel espagnol à ce sujet, et ils discuteront avec vous de leurs préférences.

3. Paella

Cette recette est probablement le plat le plus célèbre d’Espagne. La paella est originaire de Valence, mais vous pouvez la manger dans toutes les villes d’Espagne. Ce riz parfumé au safran est composé de fruits de mer, de viandes et de légumes.

Elle est cuite et servie dans une grande casserole peu profonde et il en existe différents types : paella aux fruits de mer, paella à la viande, paella végétarienne… Mais, comme je l’ai dit, la paella originale vient de Valence et celle-ci se compose de riz à grains ronds, de variétés de haricots verts, lapin et poulet, cuits dans de l’huile d’olive et du bouillon de poulet.

4. Gaspacho

Le gaspacho (gazpacho en espagnol) est une soupe espagnole froide à base de tomates, de poivrons et d’autres légumes. Il est originaire des régions du sud de l’Espagne (Andalousie) et c’est un plat très populaire pendant les mois d’été, car la chaleur est parfois insupportable et les gens préfèrent les plats froids pour se rafraîchir.

Le gaspacho espagnol typique contient : des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive, de l’eau, du vinaigre, des oignons, des concombres et des poivrons verts, épaissis avec de la chapelure.

5. Salmorejo (ou porra)

Le salmorejo est un plat très similaire au gaspacho. La différence est que le Salmorejo est plus épais et plus crémeux. En Andalousie, il est également connu sous le nom de Porra (dans la région de Malaga).

Il contient des ingrédients très similaires car le gaspacho est servi froid et peut être garni de dés de jambon serrano espagnol et d’œufs durs en dés.

6. Gambas al pil-pi

Ce plat est cuit et servi dans une cazuela (pot en argile espagnol) et il est cuit avec une grande quantité d’huile d’olive, des crevettes, des tranches d’ail et du poivre de Cayenne.

C’est un plat très populaire en « entrée » et c’est un classique dans tous les bars à tapas d’Espagne!

7. Pulpo a la gallega (poulpe a la galicienne)

Le pulpo a la gallega est un plat traditionnel espagnol servi dans une assiette en bois avec une base de pommes de terre en tranches, surmontée de tranches de poulpe. Il est habillé de flocons de sel de mer, de paprika fumé espagnol et d’huile d’olive extra vierge.

Ce plat traditionnel est originaire de la région de Galice, où les fruits de mer et les traditions de la mer sont une partie importante de sa culture.

8. Pimientos del Padrón

Les piments del Padrón sont une variété de piments espagnols de Padrón, une petite ville du nord de l’Espagne (Galice)

Ils sont verts et mesurent environ 5 cm de long. Le goût est doux, mais, parfois, vous pouvez en trouver certains très piquants. En fait, c’est très drôle car vous ne saurez jamais quand vous mangerez un piment épicé ! Mais croyez-moi, si vous en trouvez un, vous l’identifierez immédiatement.

Il y a un dicton espagnol qui dit : « Pimientos del Padrón, unos pican y otros no » (les piments de Padrón, certains sont piquants, d’autres non).

Pour préparer les Pimientos del Padrón, il suffit de les faire frire dans de l’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’ils commencent à boursoufler et d’ajouter un peu de gros sel.

9. Ensaladilla rusa (salade russe)

Un autre classique à ne pas manquer si vous visitez l’Espagne ! C’est une salade de pommes de terre très populaire faite avec des pommes de terre, des carottes, des œufs durs, des pois cuits, du thon et de la mayonnaise. Délicieux!

Il est très courant de trouver des tapas d’ensaladilla dans toutes les villes d’Espagne.

Ce type de salade de pommes de terre est très courant dans de nombreux pays (Russie, Italie, Portugal) mais… comme l’ensaladilla rusa espagnole, il n’y en a pas!

10. Croquetas (croquettes)

Si vous demandez à n’importe quel Espagnol qui fait les meilleures croquettes, il vous répondra « ma grand-mère ou ma maman », et ne vous avisez pas de dire le contraire !

Il y a de vrais amateurs de croquettes en Espagne. Je peux comprendre quoi, comme plat de nourriture, composé de farine, de soupe au poulet ou de lait, d’oeuf, de chapelure et de poulet ! C’est une tapa très populaire dans toute l’Espagne

Le vrai truc des croquettes espagnoles est le temps, la patience et un excellent bras pour remuer la sauce béchamel. Les croquettes les plus connues en Espagne sont les croquettes espagnoles au jambon et les croquettes espagnoles au poulet. Vous allez adorer!

11. Flamenquin

C’est l’un des plats les plus célèbres de la région de Cordoue. Le flamenquin est composé de tranches de jamón serrano enveloppées dans des morceaux de longe de porc, d’une pâte à frire enrobée de chapelure et frites. Il existe différentes tailles de flamenquín, et vous pourrez trouver différentes tailles (jusqu’à 16 cm de long!)

Si vous aimez la viande, ce plat est fait pour vous!

12. Cocido

Je dirais que le cocido est la soupe la plus polyvalente d’Espagne. Chaque région espagnole a ses particularités et est cuisinée de différentes manières selon l’endroit où vous la mangez.

L’un des plus célèbres est le cocido « Madrileño » (de Madrid), et il est fait avec des pois chiches, du boudin noir de boeuf, du poulet, du bacon et du chorizo.

13. Patatas bravas

La tapa la plus facile et la meilleure d’Espagne! Les patatas bravas sont le meilleur apéritif pour une bière fraîche ou un verre de vin.

L’astuce de cette fameuse tapa réside dans sa sauce. La sauce Bravas est rouge vif et légèrement épicée.

14. Churros

Nous nous rapprochons de la fin. C’est pourquoi je ne pouvais pas manquer un cours sucré. Les «churros» sont la merienda la plus célèbre (un petit repas ou une collation consommée dans toute l’Espagne et généralement appréciée entre le déjeuner et le dîner) en Espagne.

Il est également très courant de voir des Espagnols manger des Churros au petit-déjeuner et dans les Ferias (foires espagnoles) car il y a de nombreux “food trucks” à churros dans ces festivités.

Les ingrédients pour les churros sont : farine, levure chimique, huile et eau bouillante pour faire la pâte, puis cannelle et sucre pour l’enrobage. La clé ici est de faire bouillir les churros avec de l’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’ils soient croustillants!

15. Tapas

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler des tapas mais, juste au cas où, je vous recommanderai de manger autant de tapas que possible lorsque vous serez en Espagne! Les tapas sont de délicieuses entrées et collations.

Vous trouverez beaucoup des plats que j’ai mentionnés sous forme de tapas dans de nombreux bars des centres-villes. Parfois, les tapas sont incluses dans le prix de la boisson. En Espagne, vous pouvez déguster caña (petit verre de bière) + tapa pour 2€.

Si vous visitez Malaga et recherchez les meilleurs restaurants de tapas, consultez cet article de blog ici où nous vous montrerons nos favoris!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.