Attractions à Malaga Conseils de voyage à Malaga Événements à Malaga

Le Jardin Botanique de Malaga

Le jardin botanique de Malaga est l’une des visites les plus fascinantes que vous puissiez faire pendant votre séjour. La nature exubérante, les constructions historiques et la grande diversité de la flore constituent une expérience magique en communion totale avec la nature.

Le jardin botanique de Malaga est situé au nord de la ville, sur la route A-45 en direction du village de Casabermeja, sur une vaste portion de terrain. Le nom officiel est Jardin botanique historique «La Concepción» et il s’agit de l’un des rares jardins botaniques d’Espagne présentant un intérêt historique et artistique. Il a plus de 150 ans et a été conçu à l’anglaise par une riche famille bourgeoise de Malaga. Le jardin est l’un des rares en Europe à avoir des plantes de climats tropicaux et subtropicaux provenant du monde entier.

Histoire du Jardin Botanique de Malaga

Le marquis de la maison Loring a acheté le domaine de La Concepcion comme résidence de loisirs pour sa famille. Le couple étaient des passionnés d’arts, de la culture et de l’archéologie et souhaitaient que leurs biens reflètent cela. Pour cette raison, ils ont exposé leur collection de découvertes romaines dans un musée créé dans la propriété. Les pièces les plus célèbres de leur collection comprennent les sols en mosaïque et le Lex Flavia Malacitana; une pièce de bronze reprenant les lois romaines selon lesquelles Malaga fut gouvernée en l’an 80 après JC. La famille Loring a engagé le jardinier français Jacinto Chamoussent pour concevoir le jardin, car il était célèbre pour l’utilisation de plantes exotiques.

Une riche famille basque a acheté le domaine après la faillite des Lorings en 1911. Elle a ensuite élargi la collection de plantes et introduit des sculptures et d’autres éléments décoratifs dans les jardins. Ils ont également considérablement élargi la collection d’arbres. Le gouvernement local a acheté La Concepcion en 1990 et l’a restaurée après de nombreuses années d’abandon. L’objectif des autorités locales était de l’utiliser à des fins scientifiques et éducatives.

La collection du Jardin historique

Il existe deux collections principales dans le domaine du jardin botanique de Malaga: le jardin historique et le jardin botanique. Situé dans le centre de la propriété, vous trouverez le jardin historique de La Concepcion. La conception originale est préservée avec sa collection de flore tropicale et subtropicale. Ce jardin abrite plus de 3000 espèces, certaines uniques en Espagne et en Europe. Vous pouvez y admirer des pins, des ficus, des magnolias, des cèdres, etc… Et depuis plus de cent ans la vigne Wisteria  recouvre l’extérieure de la villa de bout en bout et procure un lieu ombragé romantique et d’exception. Les fleurs lilas ont un parfum délicieux et ressemblent à des grappes de raisin. Dans les jardins historiques, vous pourrez également admirer des cascades, de vieux ponts de fer, des bancs et des statues en pierre, des étangs parsemés de différentes et magnifiques espèces de nénuphares, etc…

Le musée historique de Loring abrite également quelques pièces de la collection familiale. Les pièces les plus importantes se trouvent au musée archéologique de Malaga. La collection Loring a inspiré et fourni de nombreuses pièces à sa collection.

La collection du Jardin Botanique

En conclusion, si vous souhaitez entrer en contact avec la nature, admirer un paysage magnifique, en apprendre davantage sur les nombreuses espèces d’arbres et plantes qui existent et sur d’autres faits fascinants, le Jardin botanique de Malaga est l’endroit idéal pour vous. Assurez-vous de visiter leur site Web pour vérifier les heures d’ouverture avant de vous y rendre.

En transports en commun, prendre le bus numéro 2 sur l’avenue de l’Alameda Principal et descendre à l’arrêt San Jose. De là, les jardins sont à 15 minutes à pied. L’entrée est de 5,20 € et pour les enfants de moins de 6 ans l’entrée est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *