Gestion Immobilière

Investissement immobilier de vacances en Andalousie: de quoi avez-vous besoin pour louer votre appartement

Si vous envisagez d’investir dans une propriété en Andalousie, je suis sûre que vous aurez des tonnes de questions concernant les documents ou les étapes à suivre pour préparer votre appartement dans cette zone très rentable.

Eh bien, à Solaga, nous aidons des personnes du monde entier à préparer leur maison à la location et nous les conseillons pendant toutes les procédures et démarches administratives nécessaires.


Vous envisagez d’acheter une propriété en Andalousie pour la louer comme maison de vacances? Dans cet article, vous trouverez ce que vous devez faire une fois que votre appartement est prêt à être loué!

Investissement immobilier de vacances en Andalousie

Enregistrer une maison de vacances en Andalousie

La Junte d’Andalousie (gouvernement d’Andalousie), depuis 2016, a imposé certaines exigences que tous les appartements professionnels doivent remplir afin d’obtenir la licence appropriée. Cela est dû au fait qu’il y a eu une augmentation significative de ces types de propriétés au cours des dernières années et, par conséquent, à la nécessité de les réglementer.

En fait, selon les dernières statistiques, il y aurait en Andalousie plus de 80 000 propriétés qui disposent d’une licence touristique pour gérer une maison de vacances.

Qu’entendons-nous par maison de vacances? Définition


Nous pouvons définir les maisons de vacances ou appartement touristique (l’abréviation en  espagnol est “VFT” (Vivienda con Fines Turísticos, c’est-à-dire propriété à des fins touristiques) comme une propriété qui est louée pour une courte période, régulièrement et lorsque cette propriété est annoncée sur les canaux d’offre touristique.

De quels papiers ai-je besoin?

Pour commencer l’activité de location de votre appartement en tant que maison de vacances, vous devez remplir et présenter une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous déclarez que vous remplissez toutes les conditions pour exercer l’activité en question. Pour ce faire, vous devez avoir un certificat numérique (que vous pouvez obtenir auprès de l’institution publique de La Fábrica Nacional de Moneda y Timbre)

Les appartements sans affidavit seront sanctionnés d’une amende de 2 001 à 18 000 euros, car il s’agit d’une réalisation ou d’une prestation de service touristique clandestine.

  • À côté du document d’affidavit, vous devrez présenter :
  • Copie du permis de première occupation.
  • Titre d’usage du bien (acte de propriété, contrat de cession d’usage à des fins de location saisonnière…)
  • Copie de l’IBI (taxe foncière)

La déclaration de l’affidavit vous permettra d’exercer l’activité pour une durée indéterminée, à compter du jour de sa présentation.

Inscrivez-vous en tant que propiètaire au ‘Registre Andalou du Tourisme’

Une fois que vous avez présenté l’affidavit, la délégation territoriale, où se trouve votre appartement, ajoutera votre propriété au ‘Registre du Tourisme d’Andalousie’, et vous recevrez un document qui le prouve.

Vous obtiendrez un code comme celui-ci:

VFT/MA/00000

  • VFT indique qu’il s’agit d’une propriété à des fins touristiques.
  • MA correspond aux deux premières lettres de la province où se trouve la maison (MA = Malaga)
  • 00000 est le numéro de votre propriété

Enregistrez votre propriété de vacances auprès de la Police nationale ou de la Guardia Civil

Le gestionnaire ou le propriétaire doit identifier tous les invités de plus de 16 ans, remplir un document d’accueil, avoir un registre des invités et communiquer l’enregistrement des invités au corps de la police nationale 24 heures après l’arrivée de chaque voyageur.

Pour enregistrer votre maison de vacances, vous devez prendre rendez-vous avec le bureau de la police nationale de la ville où se trouve votre appartement et présenter ces documents :

  • DNI ou passeport
  • Copie du document d’affidavit que vous avez déjà
  • Reçus IBI (où il montre le nom du propriétaire)

Avez-vous besoin d’aide?

À Solaga, nous aidons depuis plus de quinze ans les propriétaires à préparer leurs appartements pour les louer. Nous connaissons toutes les conditions et exigences que la Junta de Andalucía a pour autoriser un appartement à des fins de location de vacances. De plus, nous pouvons vous faire ça gratuitement, aucun besoin de dépenser des sommes inutiles auprès d’avocats ou de comptables. 

Si vous souhaitez investir en Andalousie ou si vous avez un appartement et que vous envisagez de le louer à des fins touristiques, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous parler sans aucune obligation de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.