Conseils de voyage à Malaga

Guide rapide pour comprendre les horaires espagnols

Lors de votre visite en Espagne, vous remarquerez sans doute que le temps fonctionne différemment ici, comme si nous n’étions pas synchronisés avec le reste de la planète. Et en fait, vous avez tout à fait raison!

Si vous ne faites pas « vos devoirs » avant de visiter notre pays, vous risquez de vous retrouver rapidement dans un fuseau horaire totalement différent, en regardant constamment votre montre pour voir si quelque chose ne va pas. Vous pourriez par exemple vous retrouver en train de déjeuner à 13h00 ou de dîner à 19h00 dans des restaurants totalement vides, ou alors de vouloir faire un peu de shopping et de trouver tous les magasins fermés. Vous vous rendrez vite compte que vous êtes toujours en décalage d’à peu près deux heures de tout horaire «normal» auquel vous êtes habitué. Bienvenue en Espagne!

Un peu d’histoire

Premièrement, il est nécessaire d’expliquer que notre pays se trouve dans le « mauvais » fuseau horaire. Nous nous trouvons géographiquement si loin à l’ouest que nous devrions partager le fuseau horaire avec Londres ou Lisbonne (heure de Greenwich) alors que nous sommes actuellement à l’heure d’Europe centrale, la même que Budapest, située à plus de 2 500 km à l’est de Madrid! Cette anomalie remonte aux années 1940 lorsque le dictateur Franco décida de faire avancer les horloges d’une heure pour s’aligner avec l’Allemagne nazie. Parceque nous, les Espagnols, sommes un peu têtus et n’avions rien d’autre à faire (comme par example nous occuper d’une guerre civile majeure) nous dédidions de ne pas changer nos vieilles habitudes et notre déjeuner de 13h00 fut simplement avancé à 14h00, conformément au changement de fuseau horaire imposé par Franco. Il en va de même pour notre heure de dîner. Ce changement, réalisé à des fins purement stratégiques, n’a jamais été changé après la guerre; notre heure officielle ne coïncide donc pas avec l’heure solaire.

De plus, en ces temps difficiles, la plupart des hommes, en tant que soutiens de famille principaux, avaient souvent plusieurs emplois, souvant un le matin et un second l’après-midi ou le soir. Et bien sûr, la famille attendait que papa rentre à la maison pour dîner, ce qui était souvent pas avant 21h.

Pour compliquer les choses, il fait souvent très chaud sur cette partie du continent. Il n’est donc ni pratique (ni sain) de travailler à l’extérieur durant les heures les plus chaudes de la journée, d’où cette longue pause de 14h00 à 17h00.

Une journée typiquement espagnole

Le tableau ci-dessous montre clairement le décalage de deux heures dans à peu près tous les aspects de la vie espagnole par rapport à nos homologues européens:

Source: El País

En commençant par un petit-déjeuner tardif après une courte nuit, nous partons du mauvais pied et tout se détériore à partir de ce moment-là. Comme le déjeuner de midi est souvent tard, nous avons tendance à prendre un deuxième petit-déjeuner en milieu de matinée et une collation (goûter) dans l’après-midi pour pouvoir tenir jusqu’au dîner. À 17h00, nous nous efforçons de reprendre le rythme de travail jusqu’à 20h00 ou 21h00; cela signifie que nous ne commençons pas à regarder notre série ou notre film préféré avant 22h30, qui ne termine souvent pas avant minuit ou plus tard. Donc, si quelqu’un est désynchronisé, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas vous!

Déjeuner, dîner et autres

Le déjeuner en Espagne a normalement lieu entre 14h30 et 15h30 et le dîner entre 21h00 et 22h00 en semaine mais souvent plus tard le week-end. Ne soyez donc pas surpris si vous passez devant les cafés et restaurants à 22h30 et que vous les trouvez remplis de familles et de jeunes enfants qui viennent de s’asseoir pour manger.

Il n’est pas rare non plus de voir une famille espagnole finir un déjeuner de midi tard le week-end en même temps qu’une famille britannique arrive pour son dîner, chacun se regardant dans les yeux comme si c’est l’autre qui s’etait trompé!

En été, la situation est encore plus exacerbée lorsque les familles profitent des longues journées passées à rester sur la plage jusqu’à 21h00, heure à laquelle le soleil se couche, poussant le dîner encore plus tard.

Heures de travail

Notre style de vie particulier a une incidence sur tous les aspects de la vie, y compris les heures de travail, qui divisent la journée de travail en deux. Avec une très longue pause à midi, souvent mal comprise comme une sieste (qui serait bien en théorie mais qui en réalité n’est pas pratique), il est difficile d’être productif pendant autant d’heures dans la journée.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: près de la moitié du pays est toujours au travail après 18 heures et 10% au-delà de 21 heures.

Mais nous, les Espagnols, trouvons toujours le moyen de contourner le système, cela fait partie de notre ADN. Cela peut être assez frustrant quand vous entrez dans un bureau à 09h30 et que la moitié du personnel est allé «prendre son petit déjeuner» alors que le bureau vient littéralement d’ouvrir une demi-heure avant! Cette heure perdue pour un second petit-déjeuner pourrait sûrement être mieux dépensée en sortant une heure plus tôt.

Effets négatifs

Les pratiques commerciales actuelles montrent que nous subissons des effets négatifs sur la santé et sur l’économie du fait de cette tradition dépassée. Par rapport au reste de l’Europe, nous dormons en moyenne une heure de moins et travaillons plus longtemps, ce qui a naturellement un impact direct sur notre santé, notre productivité, notre vie sociale et familiale. En bref, nous vivons dans un état de décalage horaire permanent.

Retour vers le futur

Lorsqu’on leur a demandé, la plupart des Espagnols préféreraient réellement passer à un format européen plus standard du type 9h – 17h. Chaque année, de nombreuses propositions sont mises sur la table pour pour ramener les horloges espagnoles à l’heure qui lui correspond. Cependant, il est souvent plus facile de changer le chronomètre que les habitudes des gens, il ne semble donc pas que quoi que ce soit va changer de si tôt. Lors de votre visite dans notre pays, nous vous suggérons de garder cela en tête pour éviter de vous sentir aussi décalé que nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *