Attractions à Malaga Conseils de voyage à Malaga Événements à Malaga

Amphithéâtre romain de Malaga

Au pied de l’Alcazaba (forteresse arabe) se trouve le monument le plus ancien de Malaga: l’amphithéâtre romain. Les vestiges de cet ancien bâtiment ont survécu à l’usure du temps après avoir été enterrés pendant plus de 5 siècles.

Le patrimoine culturel de Malaga est beaucoup plus riche et vaste qu’on ne l’imagine. Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes et Chrétiens ont tous laissé leur marque dans cette ville cosmopolite au bord de la mer. Et même si ses monuments ne sont peut-être pas aussi spectaculaires que ceux de Rome, d’Istanbul, de Grenade ou du Vatican, c’est cette richesse et cette variété qui le rendent unique.

                                                      

Histoire du monument

Le théâtre de taille moyenne remonte au début du Vème siècle av. J.-C. pendant le reigne de l’empereur Auguste.L’amphithéâtre romain se trouve au cœur du triangle culturel de Malaga, délimité par le musée Picasso, le musée des Beaux-Arts et la forteresse mauresque de l’Alcazaba.

Il a été construit en profitant de la pente naturelle de la colline pour servir de cavea (sièges) du théâtre. La partie supérieure des sièges n’existe plus, mais quelques vestiges nous indiquent son existence. Sur la partie supérieure du théâtre, il y aurait eu de longues pièces de tissu, utilisées comme auvent pour se protéger du soleil.

La partie inférieure de la section des sièges – celle la plus proche de la scène – appelée orchestre était réservée aux membres les plus influents et les plus importants de la société. Les sièges étaient en marbre et richement décorés. Devant eux, une grande scène rectangulaire décorée de majestueuses colonnes et de portes en bois.

L’amphithéâtre romain a été utilisé jusque vers le IIIe siècle environ, lorsque l’industrie du salage en pleine expansion s’est emparée de la région. Même de nos jours, on trouve près de l’amphithéâtre romain et dans ses environs de nombreuses cuves servant à la fabrication du garum (sauce de poisson fermentée).

Et pour aussi incroyable que cela paraîsse, le théâtre romain n’a été découvert par hasard qu’en 1951, lorsque la construction de la dénommée Maison de la Culture a mis à nu une partie de ses restes.

Utilisations modernes

De nos jours, l’amphithéâtre romain est utilisé pour de nombreux événements culturels et comme chaque été va se dérouler en son sain le Festival de danse, musique et théâtre.

À partir de 22h00, vous pourrez profiter d’une soirée théâtrale magique dans un lieu historique doté d’une excellente acoustique et d’un cadre magnifique.

Vous pourrez également profiter pendant les mois d’été d’autres pièces plus modernes, de spectacles de flamenco et de spectacles de danse. Le gouvernement local ajoute des projets à la liste afin de mieux utiliser les bâtiments historiques romains d’Andalousie et de leur redonner vie.

Visitez L’amphithéâtre

Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’amphithéâtre romain de Malaga du mardi au samedi de 10h à 18h/ dimanches et jours fériés de 10h à 16h et les Lundis fermé. L’entrée y est gratuite et vous pouvez y accéder par le centre d’accueil situé à gauche. À l’intérieur du centre, vous pouvez voir quelques pièces récupérées et des vidéos de l’excavation elle-même. Ensuite, vous entrez dans le théâtre lui-même, à travers une plate-forme en bois et observez de près les ruines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *